Groupes d'animation jeunesse

Formule Jeunes est le nom donné à la pastorale des jeunes de 16 à 25 ans dans la partie francophone de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg.

Le programme d’activités n’est pas lié à une région, mais est offert à tous les jeunes du canton, dès la fin du CO.
Que dirais-tu de venir voir ce qui est proposé ?

Alors rendez-vous sur : www.formulejeunes.ch



Dans notre Unité Pastorale

Fin du parcours de confirmation 2016

Le samedi et le dimanche 16-17 avril 2016, 68 Jeunes de l’Unité Pastorale Notre-Dame de Tours recevront le sacrement de la confirmation au terme d’une préparation commencée depuis janvier 2015.
Monseigneur Charles Morerod, donnera ce sacrement, au cours d’une messe de samedi 16 avril à 17h00 en l’église de Montagny, aux 19 jeunes de Dompierre-Russy, Léchelles-Chandon, Mannens-Grandsivaz et Montagny.

Le lendemain à 10h00 en l’église de Domdidier aux 33 jeunes des Paroisses d’Avenches, de Domdidier et de Villarepos.

Quant à l’abbé Chrystophe Godel, vicaire épiscopal dans le Canton de Vaud,  présidera une eucharistie le dimanche 17 avril à 10h00 en l’église de St-Aubin au cours de laquelle seront confirmés 16 Jeunes du Secteur du Littoral.

Pour se préparer à cette étape importante de leur vie chrétienne, une retraite de deux jours, soit le vendredi et le samedi 26-27 février prochain réunira tous les confirmands dans le couvent des Sœurs dominicaines à Estavayer-le-Lac pour un temps fort privilégié pour le silence, la prière et le recueillement.

Les animateurs recommandent tous ces jeunes à la prière de nos communautés paroissiales.


Démarrage du nouveau parcours

Au début de cette année, le samedi 16 janvier, de 15h00 à 18h00, environ une soixantaine de confirmands, accompagnés de leurs aînés dans la foi se sont réunis à Notre-Dame de Tours dans le cadre du démarrage du nouveau parcours de confirmation.

Dans un premier temps, cette rencontre a débuté dans la chapelle de Tours par un mot d’accueil suivi de la prière. Après celle-ci, trois confirmés de notre Unité Pastorale : Yvan Favre, Quentin Hosttetler et Isabelle Hochstrasser ont donné tour à tour le témoignage de ce qu’ils ont fait de leur sacrement de Confirmation. Nous avons terminé ce premier temps par la présentation de la mission des aînés dans la foi auprès des confirmands.

Dans un deuxième temps, confirmands, aînés dans la foi et animateurs se sont réunis par secteurs pour une réflexion autour du  mot confirmation. Le partage autour de ce sacrement a été fort apprécié par tous les participants.

Par ailleurs, il faut préciser ici que ce nouveau parcours propose aux confirmands une préparation de type catéchuménal qui s’étend sur une année en raison d’une rencontre mensuelle animée par les animateurs. Parallèlement, chaque confirmand bénéficie d’un accompagnement mensuel et d’un suivi individuel assurés par un aîné dans la foi. Raison pour laquelle animateurs et aînés dans la foi sont appelés à travailler de manière complémentaire. Ainsi ces derniers pourront-ils se sentir entourés, portés par la communauté chrétienne.

Notre rencontre de démarrage fut terminée par une messe paroissiale de 18h30 en l’église de Mannens où chacun devait se sentir entourés, portés par la communauté paroissiale en prière.

A toutes et à tous, bon et heureux cheminement vers la confirmation !

Pascal Ibemaso, ap

 



Mis à jour (Mardi, 09 Février 2016 09:39)